Comité scientifique

Patrick Chaumette

Professeur de droit à l'Université de Nantes

Professeur de droit, directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO), Université de Nantes. Coordonnateur du Master 2 Droit et Sécurité des Activités Maritime et Océaniques (M2DSAMO), en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Sécurité et de l’Administration en Mer (ENSAM) et l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Coordonnateur du programme européen « Human Sea » ERC Advanced Grant 2013, n° 340770.

Raphaël Baumler

Docteur en sciences de gestion de l’université d'Evry, Professeur à l'Université Maritime Mondiale, Malmö, Suède

Raphaël Baumler est titulaire d’un doctorat en gestion des risques et concentre son travail universitaire sur l’impact de l’environnement socio-économique du navire sur la sécurité et l’environnement. Il a travaillé sur différents types de navires. Dr. Baumler a passé 20 ans à bord de navires, en tant qu’officier. Il participe ou dirige des ateliers nationaux et régionaux de l’OMI sur la convention MARPOL. Il a mené divers projets de l’OMI et a participé à plusieurs autres projets de recherche.

Pascal Fréneau

Directeur de Cabinet et de la Communication du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire

Membre fondateur et organisateur du colloque international MARISK, Pascal Fréneau a rejoint le port de Nantes Saint-Nazaire en 1999, après une expérience de neuf années dans un groupe privé international. Il a complété sa formation initiale de niveau 1 en gestion et communication d’entreprise d’un Master 2 en stratégie et développement des organisations. Pascal Fréneau est membre du Comité Exécutif du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.

Laurent Galy

Professeur en chef de l'enseignement maritime, à l'ENSAM, Nantes

Laurent GALY est professeur en chef de l’enseignement maritime. C1NM, ancien capitaine de navires marchands, il intègre l’enseignement maritime en 1998. Il est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les règles de barre (DVD MARTINS), et co-inventeur du colloque international MARISK.  Après avoir mis en place le premier service de la recherche de l’ENSM il intègre l’ENSAM en qualité de chef de département en 2012.

Jonathan Ruillé

Docteur en sciences de gestion de l'université de Nantes, LEMNA, Post-doctorant Human Sea

Jonathan Ruillé est titulaire d’un doctorat en gestion des risques et concentre son travail universitaire sur la gestion sociale des géants des mers et des plates-formes. Après cinq années au sein d’un cabinet de conseil en gestion des risques, il a rejoint le programme HUMAN SEA en tant que post-doctorant.

Awa Sam-Lefebvre

Professeur à l'ENSM du site de Nantes, CDMO

Titulaire d’un doctorat en droit international, elle est chargée de cours et de recherche en sécurité et sûreté maritimes à l’ENSM, site de Nantes. Awa est responsable pédagogique de la formation continue, spécifique sûreté sur le site de Nantes. Depuis 2012, elle est chercheure permanente au CDMO et intervient également au profit de l’ENSAM, ainsi qu’à l’Ecole centrale de Nantes (ECN). Elle mène actuellement un projet de recherche sur les « aspects juridiques du navire du futur ».

Franck Schoefs

Professeur à la Faculté des Sciences et des Techniques, Université de Nantes

Professeur à l’université de Nantes, Faculté des Sciences et des Techniques, département de Physique. Depuis 2001 Chargé de mission auprès du Président de l’Université de Nantes pour l’Evaluation des formations et de la politique scientifique. Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM), UMR CNRS 6183. Membre du conseil scientifique des journées nationales « Fiabilité des matériaux et des structures » Directeur et membre du conseil scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique « Maîtrise des Risques et Génie Civil ».

Yann Vachias

Directeur du site Nantais de l'ENSM

Yann Vachias est en charge de la coordination des projets de recherche sur les quatre sites de l’ENSM (Le Havre, Marseille, Nantes et Saint-Malo). Il est actuellement Président du Conseil des Etudes de l’établissement. Yann Vachias a mené une première carrière d’officier marinier dans la Marine nationale sur des bâtiments de surface, puis sous-marins comme officier missilier entre 1992 et 2004, avant d’intégrer l’enseignement maritime en 2004 en qualité de professeur de navigation. Il a été responsable du simulateur et référent sûreté de l’ENSM de Marseille jusqu’en 2010, puis du site de Marseille.