Partenaires

Nantes Saint-Nazaire Port

Premier port de la façade atlantique française, Nantes Saint-Nazaire Port accueille chaque année près de  3000 navires.  L’activité du Port génère plus de 25000 emplois dans le grand Ouest. En relation avec plus de 400 ports sur les 5 continents, Nantes Saint-Nazaire Port s’est fixé l’ambition de devenir un port de référence de la transition énergétique et écologique. En savoir plus…

Université de Nantes

Pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l’Université de Nantes est l’une des grandes universités pluridisciplinaires françaises. Elle compte 38000 étudiants et 3731 personnels enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et biatss. Elle se développe dans un territoire attractif ayant une expansion économique et démographique forte et continue depuis deux décennies.  En savoir plus…

ENSAM

L’Ecole nationale de sécurité et d’administration de la Mer est un service à compétence nationale qui recouvre plusieurs entités assurant la formation initiale et continue des officiers et agents des affaires maritimes. Elle est une des composantes de la direction des affaires maritimes au sein de la direction générale des infrastructures des transports et de la mer du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la Mer.

ENSM

L’Ecole nationale supérieure maritime assure des formations supérieures dans les domaines maritime et para-maritime. Elle forme les officiers de la Marine Marchande. Elle est l’héritière des Ecoles d’hydrographie, de Colbert, « les Hydros », puis des Ecoles nationales de la marine marchande (ENMM). En savoir plus…

MSH

La Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin, unité mixte de service et de recherche CNRS/université de Nantes a pour objectif de promouvoir la recherche relative aux différents aspects du « lien social » en privilégiant une approche interdisciplinaire. Elle a également une mission de structuration de la recherche en sciences humaines et sociales pour l’ensemble de la région des Pays de la Loire. En savoir plus …

Mer et marine

Mer et Marine est un site d’information né de la rencontre de journalistes, de passionnés de la mer et d’une jeune structure éditoriale, qui avaient toutes et tous la même envie, celle d’informer, au quotidien, sur la mer et les communautés humaines structurées autour. Mer et Marine est devenu un des sites référents du domaine maritime et compte plus de 500000 visites mensuelles et 35000 inscrits à sa Newsletter. En savoir plus…

Mer et littoral

La fédération CNRS Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML) se compose de 17 équipes de recherche regroupant 450 enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs de l’Université de Nantes, du CNRS, d’IFREMER, de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’Université du Maine et de l’Université d’Angers. L’IUML est l’un des premiers pôles français de recherche et de formation maritimes. Un des atouts majeurs de cette structure fédérative réside dans l’étendue des champs thématiques couverts par ses laboratoires constitutifs et les nombreux projets collaboratifs entre des disciplines variées. En savoir plus…

Partenaires financiers

Région des Pays de la Loire

Département de la Loire Atlantique

Nantes Métropole