Colloque

Le programme final est désormais disponible et téléchargeable ICI

lundi 3 octobre 2016

08H45

Allocution d’ouverture

Patrick CHAUMETTE, Professeur, Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO), Université de Nantes, (France)

9H00

Sûreté maritime et portuaire : intérêt public ou affaires privées ?

Plus de détails ici

 

Quelle est la place des entreprises dans la gestion de la sûreté ? – Les États doivent-ils être souverains sur ces aspects ?

 

Présidence : Laurent GALY, École Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer (ENSAM), (France).

 

L’approche de la sûreté maritime, Chris TRELAWNY, Conseiller spécial du Secrétaire général, Sous-division de la sûreté maritime et de la simplification des formalités, Organisation Maritime Internationale (OMI), (Royaume-Uni).

 

La Cyber sécurité appliquée au domaine maritime, Christophe CLARAMUNT, Professeur, Directeur à l’Institut de Recherche de l’École Navale (IRENav), Technopole Brest, (France).

 

A partir de l’enclave française aux stratégiques crossway: L’importance de Djibouti dans la Corne de l’Afrique, Mowlid H. ADEN, Directeur pour les Ports de Djibouti et l’Autorité des Zones Franches, Directeur général de Port Secure Djibouti FZCO, (République de Djibouti).

 

Le partenariat public-privé dans la sécurité portuaire, Kathy DUA, Consultante en sécurité et sûreté portuaire, Harbour Master’s Office, (Belgique).

 

Les Changements climatiques face aux Installations Portuaires de la Côte Ouest Africaine: Le Cas du Complexe Industrialo-Portuaire de Port-Gentil, Guy Merlo MADOUNGOU NDJEUNDA, Chercheur à l’Institut de Recherches en Sciences Humaines, Département des Sciences Marines/CNDIO, Coordonnateur du LARESPO (Laboratoire de Recherche sur les Systèmes Portuaires), Chargé de Recherches CAMES, Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), (Libreville, Gabon)

 

14H00-18H00 - Trois tables rondes en parallèle

Energies marines renouvelables

Plus de détails ici

 

Protection des champs éoliens – Nouveaux métiers maritimes et portuaires.

 

Présidence : Franck SCHOEFS, Professeur à la Faculté des sciences et des techniques, département de physique, Université de Nantes, (France).

 

Le développement des énergies marines renouvelables et la sécurité maritime, Sylvain TRAVERSA, Enseigne de vaisseau de 1ère classe, Chef du bureau « Énergies marines renouvelables », Division « Action de l’État en Mer », Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (France).

 

Les problématiques d’encadrement juridique des Plateformes Offshore Multi Usages, Pierre LEONIDAS, Consultant juridique indépendant – Projets offshore, (La Rochelle, France).

 

Comment embarquer les assureurs dans les projets Énergies marines renouvelables ?, François RENELIER,Responsable de la Cellule EMR, Cabinet Bessé Conseil et Courtier en Assurances, (Nantes, France).

 

Les énergies marines renouvelables génèrent-elles de nouveaux emplois ?, Gérard PODEVIN, Docteur en Économie et Démographie. Chercheur au CEREQ (Centre d’Études et de Recherche sur les Qualifications). Centre associé à la faculté des Sciences Économiques de Rennes. (France).

 

L’offre de formation de l’ENSM aux nouveaux métiers maritimes liés aux énergies marines renouvelables, Yves GUIGNOT, Professeur de l’enseignement maritime, École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), site de Nantes (France).

 

Les défis imposés par le démantèlement des champs de pétrole et l’entretien de turbines éoliennes à huile, Márcio RIGUETI de ALENCAR, Ingénieur électricien, M.Sc., M.B.A., Directeur général à Brasca Ltd, (Norvège).

 

De l’onshore à l’offshore : les enjeux de l’exploitation et la maintenance des fermes éoliennes en mer, Aurélie KLEIN, Chef de projet EMR & Éoliennes en mer, VALEMO (France).

 

 

Sécurité informatique des ports, navires et plates-formes

Plus de détails ici

 

Sécurité des installations : Vers un certificat international de sécurité informatique ?

 

Présidence : Philippe BOISSON, Docteur en droit, Président d’honneur de l’Association Française de Droit Maritime (AFDM), (France).

 

Automatisation des terminaux, monitoring des navires, quels enjeux de sécurité?, Paul TOURRET, Directeur de l’Institut Supérieur d’Économie Maritime (ISEMAR), (Saint-Nazaire, France).

 

L’ANSSI et la prévention du cyberisque, Fabien CAPARROS, Capitaine de corvette, Chargé de mission senior, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiques (ANSSI), (Paris, France).

 

Le principe des organisations à haute sécurité appliqué au navire de commerce du futur, Bernard DUJARDIN, Professeur d’économie, École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), université Paris-Tech, (France).

 

La sécurité maritime face au risque cybernétique : étude juridique, Gersende LE DIMNA, Enseignante en droit, École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), site du Havre (France).

 

La prévention du cyberisque vis-à-vis des navires, Yohan LE GONIDEC, Architecte naval, Département ingénierie, Tecnitas, filiale du Bureau Veritas Groupe (France)

 

Le navire du futur, un outil de fiabilisation des activités maritimes ?, Awa SAM-LEFEBVRE, Chercheure chargée d’enseignements en sécurité et sûreté maritimes à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), site de Nantes, membre du Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) Université de Nantes, (France).

 

Junior conférence

La junior conférence est l’opportunité, pour des étudiants, doctorants ou jeunes docteurs, de présenter leurs travaux en lien avec les thèmes du colloque. Plus de détails…

 

 

19H00

Dîner de Gala

Cocktail apéritif aux Machines de l’île et dîner de gala aux Salons du Nantilus.

mardi 4 octobre 2016

9H00

Organisations à Haute Fiabilité en mer

Plus de détails ici

 

Notions et conditions

 

Présidence : Francis BERTOLOTTI, Président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire (France).

 

Expliquer le concept d’Organisations à Haute Fiabilité du point de vue de la mise en œuvre en utilisant un cas d’un conglomérat industriel (comprenant une division maritime), Annette GEBAUER, Dr, Expert senior pour Interventions for Corporate Learning (ICL) organisation à haute fiabilité et changement de culture, (Berlin, Allemagne).

 

Benoît JOURNÉ, Professeur en Sciences de gestion, Institut d’Économie et de Management de Nantes – Institut d’Administration des Entreprises (IEMN-IAE), Université de Nantes, (France).

 

Essor du Port de Djibouti et « haute fiabilité », Joël NERVO, Chef de Division, Santé, Sécurité, Sûreté, Environnement, Port de Djibouti, (République de Djibouti).

 

L’organisation des armements – L’interface bord / système technique

 

La fiabilisation des activités en mer, Michel BERNARD, Responsable sureté du Groupe Bourbon / CSO Bourbon Offshore Surf (France).

 

Le Navire, son Capitaine et la Fiabilité, Hubert ARDILLON,  Président de la Confédération européenne des associations de capitaines de navires (CESMA), ancien capitaine de navires pétroliers et gaziers – formateur sur le simulateur de navigation de l’ENSM du Havre.

 

Un navire à passagers peut-il être une organisation à haute fiabilité ?, Jonathan RUILLÉ, Docteur en sciences de gestion, Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes (LEMNA), Post-doctorant, Programme de recherche européen Human Sea, Université de Nantes, (France).

 

 

14H00

Retours sur la Junior Conférence

14H30

Organisations à Haute Fiabilité en mer

Plus de détails ici

 

Plates-formes offshore – Navires – Formation des personnels, équipages et administrations.

 

Présidence : Patrice LAPORTE, Directeur général de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), (France).

 

Menaces Sécuritaires dans le Golfe de Guinée: Conséquences et réponses, Karim COULIBALY, Directeur général de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), (Abidjan, Côte d’Ivoire).

 

L’organisation de la sûreté des activités d’un opérateur pétrolier dans le golfe de Guinée, Hubert de BRÉMOND d’ARS, Chef du Département « Protection », Direction de la Sûreté du groupe TOTAL, (France).

 

Le tourisme maritime de masse et la gestion de la sécurité, Marie-Thérèse NEUILLY, Docteur en Sociologie, Sociologue-Consultante, Université de Nantes, (France).

 

La protection de l’environnement arctique: défis et opportunités pour le gaz naturel liquéfié, Dimitrios DALAKLIS, Professeur associé Sécurité et sûreté maritime et administration de l’environnement, Université maritime mondiale (UMM), (Malmö, Suède).

 

 

17H00

Séance de clôture

Arnaud LEROY, Député à l’Assemblée Nationale, (France).

 

Patrick CHAUMETTE, professeur, Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO), Université de Nantes, (France).